Société Nationale d’Horticulture de France – Prix Bonpland
Le Prix Bonpland, mis en place par la SNHF il y a plus de 20 ans et soutenu par Jardiland l’institut depuis 2008, a pour objectif de faire découvrir des jardins exemplaires dans leur conception et leurs pratiques de jardinage.
Ce concours vise à promouvoir la création ou la restauration de jardins d’agrément par des jardiniers amateurs. Qu’ils aient créé leur jardin à partir d’un terrain nu ou qu’ils aient rénové un ancien jardin d’agrément, ils ont tous en commun la passion et le respect des végétaux. Ils choisissent leurs plantes en fonction des caractéristiques du lieu et cherchent à les mettre en valeur, en tenant compte de leur développement. Ils pratiquent un jardinage raisonné pour ne pas nuire à l’environnement.
Nos jardins doivent beaucoup à Aimé Goujeaud, alias « Bonpland » (1773-1858). Ce fut un grand voyageur qui dédia sa vie à la découverte de plus de 3 000 végétaux. Sa contribution à l’herbier du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris est majeure (60 000 échantillons furent envoyés par ses soins des pays qu’il explora). Aimé Bonpland fait partie de ces hommes qui ont tout sacrifié à une passion exclusive. Décerner un prix qui porte son nom est un hommage rendu à l’un des plus éminents explorateurs et collecteurs de plantes du XVIIIesiècle.
« Retour à la liste