Villa Santa Lucia

Jardin d’architectures et décors en rocaille,
Monument historique
60 Traverse Nicolas

13007 Marseille
Bouches du Rhône
--
Jardin privé
Propriétaire : Marie-Odile Vogelin, Anne-Christine, Léopold et Elise Renard
Architecte : Rocailleur : Gaspard Gardini en 1892
Telephone : 06 22 65 52 05
Site internet Itinéraire

Villa Santa Lucia

60 Traverse Nicolas

13007
Marseille
06 22 65 52 05

Informations pratiques

Participation aux événements suivants :

  • Journées des Plantes d’Albertas 26ème édition, les 25,26 et 27 Mai 2018
  • Rendez-vous aux jardins, les 1er, 2 et 3 juin 2018
  • Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018.

Descriptif

Le jardin, dominant la mer au-dessus de l’Anse du Prophète, est constitué de quatre niveaux en «restanques».

Adossé à même la roche et protégé par les grands murs qui entourent l’ensemble de la propriété, il bénéficie, de par son exposition sud-ouest, d’un micro-climat particulièrement favorable au développement d’espèces méditerranéennes et tropicales (climat de zone USDA 10).

Inscrits au titre des monuments historiques, la demeure et son vaste jardin présentent un ensemble d’architectures et de décors en rocailles remarquables du XIX siècle. Grottes, cascades, serre, belvédère, galerie, crèche, château fort, salles de fraîcheur avec fresques…

Aujourd’hui le jardin, véritable jardin botanique, est composé de pins centenaires et d’une collection de végétaux méditerranéens et subtropicaux rassemblant de nombreuses espèces et essence rares. Un vaste jardin potager s’étend sur le dernier niveau de la propriété.

Historique

A l’origine, ce jardin comprenait essentiellement des essences méditerranéennes endémiques, ponctuées de grands pins, cyprès et chênes verts, dans un esprit plutôt «campagne de bastide», assez sauvage et naturel.

Les premiers aménagements significatifs en véritable jardin d’agrément furent réalisés dans les années 1890, lors de la construction des nombreux ouvrages de rocailles réalisés par Gaspard Gardini et achevés en 1894. En attestent les deux signatures de ce maître rocailleur, apposées près de la porte en partie basse du jardin, ainsi que sur la façade arrière du grand belvédère, visible depuis la montée de la Napoule.

Fabriques, grottes avec bassins, escaliers, passages sous arcades, cascades et poches de rocaille offrirent alors au propriétaire de l’époque une première occasion d’enrichir la palette végétale.

Dans les années 1970, le jardin connut un nouveau remaniement, sous la houlette de Tobie Loup de Viane, célèbre paysagiste parisien de l’époque, qui enrichit alors la collection végétale et restructura les différents espaces pour leur donner plus de lisibilité.

Il commença aussi à y introduire quelques espèces exotiques (palmiers, succulentes, fougères, bambous, agrumes…) soigneusement sélectionnées dans les superbes pépinières des sœurs Schneider à Cannes.

A partir de 1984, Monsieur Jean-Léopold RENARD, passionné de botanique, n’eut de cesse d’enrichir la palette de végétaux. Au fil des ans, des collections extraordinaires de plantes méditerranéennes, subtropicales et exotiques ont ainsi été plantées. Les collections les plus significatives du jardin sont aujourd’hui les arbres remarquables (Pins Parasol, Cyprès de Florence, Magnolias, Oliviers…), la collection de palmiers, le jardin de senteurs et les collections d’agrumes, de plantes exotiques et de succulentes.

Le jardin, devenu un véritable conservatoire végétal dans son écrin de rocailles, rend ainsi un bel hommage à l’œuvre du maître Gardini. En 2009, un programme de restauration des terrasses et de leurs rocailles a été mis en œuvre par Monsieur Jean-Léopold RENARD et pour récompenser son action le Prix Spécial de la Fondation Prince Louis de Polignac lui a été remis en 2009 à Paris.

Depuis 2016, les enfants de Monsieur Jean Léopold RENARD : Anne-Christine, Léopold et Elise RENARD ainsi que leur mère Marie-Odile Vogelin continuent son œuvre en préservant ce lieu et en le mettant en valeur à travers des projets en accord avec leurs valeurs.

Eléments remarquables

  • Arbres remarquables
  • Collection d’agrumes
  • Collection de palmiers
  • Collection de senteurs
  • Collection de succulentes
  • Plantes exotiques
  • Rocailles
  • Vaste jardin potager

Visites

Ouverture : Ouverture au public : Du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018, les dimanches, lundis et mardis ainsi que les jours fériés de 8h à 14h Tout au long de l’année et sur rendez-vous, des visites guidées du jardin de rocailles sont organisées pour des groupes de 15 personnes minimum et 25 personnes maximum
Type de la visite : Guidée
Durée de la visite : 1h15
Documents proposés :
Tarif : Tarif : 6 euros, 3 euros pour les moins de 14 ans

Contacter le propriétaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.