Musée et jardins de Salagon

4300 MANE
Alpes de Haute Provence
--
Jardin public
Propriétaire : Conseil général AHP
Architecte :
Telephone : 04 92 75 70 50
Informations pratiques
Février/mars/avril 10h-18h Mai 10h-19h Juin/juillet/août 10h-20h Septembre 10h-19h Octobre/15 décembre 10h-18h Ouvert tous les jours fériés.
Descriptif
Les jardins ethnobotaniques de Salagon développent le propos de l’ethnobotanique qui étudie les relations entre les hommes et leur environnement végétal: le jardin médiéval, création contemporaine entend suggérer l’allure, le charme et les mystères des jardins du Moyen âge, le jardin des simples présente la flore domestique d’usage médicinal en Haute Provence, le jardin de senteurs offre aux sens une collection de plantes odorantes, le jardin des temps modernes retrace l’origine géographique des plantes. Sont également visitables le jardin du chêne blanc et le jardin de la noria.
Historique
Au centre des jardins, un ancien prieuré du XIIéme siècle abrite le musée ethnologique qui s’est donné pour vocation de recueillir, étudier, conserver et présenter les usages, savoir faire, témoignages de la société et des hommes en Haute Provence, du siècle dernier à nos jours. Mis en place dans les années 1980 par l’association Alpes de Lumière, Salagon est désormais géré par le Conseil général des Alpes de Haute-Provence.
Eléments remarquables
Visites
Ouverture : Ouverture du musée du 1er février au 15 décembre.Type de la visite : Sur rendez-vous
Durée de la visite : 2h
Documents proposés :
Tarif : 6 euros (audio guide compris)