Le Prieuré de Saint Michel

Jardin de bastide, de 32 000 m2
Le Prieuré Eglise Haute
4870 Saint Michel L'Observatoire
Alpes de Haute Provence
--
Jardin privé
Propriétaire : Marie-Noëlle SUDRE-MOINOT & Stéphane DEGRAEUWE
Architecte :
Telephone : 0607213260
Site internet Itinéraire

Le Prieuré de Saint Michel

Le Prieuré Eglise Haute
4870
Saint Michel L'Observatoire
0607213260

» Site internet

Informations pratiques

Des concerts sont donnés dans l’église haute de mai à septembre. Au cours de l’entracte, le jardin est ouvert à la visite autour d’un verre. Accès piétonnier via une ruelle commençant à l’église basse, parking dans le village près de la Mairie.

Descriptif

La vue panoramique est exceptionnelle : la Montagne de Lure, les Alpes, l’extrémité de la Chaîne du Luberon, le Plateau de Valensole, la ville de Forcalquier, les villages médiévaux de Lurs, Dauphin et Mane. Le jardin est composé de plusieurs ensembles : – un jardin clos adossé à l »église : un parterre de buis autour d’une fontaine à obélisque sous un sophora japonica, une cour caladée et sa fontaine donnant accès à l’église, une roseraie autour d’une statue de Vénus dans sa coquille de buis gardée par deux grands ifs en topiaires; – une allée bordée par des oliviers bicentenaires, puis des arbustes taillés en topiaires, et des alignement d’iris et de lavandes, menant au rempart du Moyen-Âge ; – des restanques de pierres sèches plantées de nombreux cyprès (Provence et Florence) et des arbres fruitiers avec une végétation naturelle favorisant la présence de nombreux oiseaux et papillons ; – une allée au pied d’un pigeonnier provençal plantée de buis, sauges sclarées, lavandes, rosiers grimpants et talus au naturel ; – enfin sur l’oppidum un espace naturel classé au POS avec une vue à 360° (lavandes sauvages, chênes verts, thyms, …).

Historique

Le jardin est situé dans l’enceinte du Castrum Médiéval en haut du village. La maison principale est l’ancien Prieuré adossé à l’Eglise Haute, église romane du XIIème siècle classée Monument Historique, fondée par l’Abbaye bénédictine de Saint André à Villeneuve les Avignon.La propriété occupe la majeure partie de l’oppidum de Saint Michel, et caractérise avec son ensemble de hauts cyprès, le paysage du village médiéval autour de son église haute.

Eléments remarquables

  • Jardin naturel en restanque
  • Oliviers pluri-centenaires
  • Statue

Visites

Ouverture : Lors des Rendez-Vous aux Jardins, des Journées du Patrimoine et lors des concerts.
Type de la visite :
Durée de la visite : 3/4h
Documents proposés :
Tarif : gratuit

Contacter le propriétaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.