Jardin des Aliboufiers

Jardin botanique, de 1 hectare
1160, Chemin de la capelière, Quartier Cros de l’estang,
83136 Méounes-Les-Montrieux
Var
--
Jardin privé
Propriétaire : Jacqueline & David Potter
Architecte :
Telephone : (+33)06.32.45.61.87
Site internet Itinéraire

Jardin des Aliboufiers

1160, Chemin de la capelière, Quartier Cros de l’estang,
83136
Méounes-Les-Montrieux
(+33)06.32.45.61.87

Informations pratiques

Plantes et arbustes introduits pour la plupart par semis et bouturage.

Zones de provenance : Maroc, Moyen Orient, Provence, Espagne, Californie, Turquie, Afrique du Sud et Canaries.

Plus récemment nous avons également introduit un jardin de rosiers.

Descriptif

Un jardin, inspiré par notre passion, nos voyages et nos professions qui nous amènent aux quatre coins du monde ; entièrement crée et entretenu par nous-mêmes, plantés d’espèces provenant de différentes zones méditerranéennes dans le monde.

Historique

En 2001 nous avons acheté un grand terrain boisé pour y construire notre maison d’habitation. Nous avons développé une petite surface de terrain en jardin type provençal.  En 2006 un incendie de forêt a touché la colline et détruit une grande partie du terrain boisé entourant la maison et jardin, laissant apparaître une colline nue. Les pluies d’automne ont érodé le peu de sol enrichi en humus qui restait.

Nous avons rapidement pris la décision de transformer cette catastrophe en opportunité en planifiant une replantation. Afin de rendre la colline escarpée, non terrassée, exploitable pour un aménagement de jardin, il a fallu trouver un moyen de s’affranchir de multiples contraintes : pente raide, sol lessivé, exposition plein soleil en été sans ombre, sans accès à une source d’eau naturelle. De plus notre travail nous laissait peu de temps disponible et nous étions des jardiniers méditerranéens novice.

Le choix s’est porté sur des plantes venant de différents climats ‘type méditerranéens’ autour du monde, habituées à vivre sur un sol rocheux et un substrat peu profond, nécessitants peu d’eau. Nous avons opté pour un développement de jardin évolutif.

Durant des années, nos voyages planifiés dans les différentes parties du monde à climat ‘type’ méditerranéen nous ont permis de voir les plantes endémiques ‘en situ’.  Nous avons réussi, au fur et à mesure des années, à installer différents types de ces plantes dans notre jardin en nous procurant des semis soit sur place, soit par correspondance. Par la suite nous avons également utilisé le bouturage comme moyen de multiplication.

Avec les années certains arbustes endémiques du Var ont réapparu dans le jardin, notamment l’Aliboufier (Styrex Officinalis); nous les avons intégrées dans les zones de plantations.

Aujourd’hui le jardin est divisé en zones : Maroc, Moyen Orient, Provence, Espagne, Californie, Turquie, Afrique du Sud et Canaries. Plus récemment nous avons également introduit un jardin de rosiers.

Eléments remarquables

  • Pavillon

Visites

Ouverture : Visite sur demande
Type de la visite : Guidée, Sur rendez-vous
Durée de la visite : 2 heures
Documents proposés : Guide du jardin, Plan du jardin avec historique du site, Plantes étiquetées
Tarif : 5 euros p/p

Contacter le propriétaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.