Jardin de la Citadelle

Jardin botanique, de 5 hectares
601 route de Cavaillon
84560 Ménerbes
Vaucluse
--
Jardin privé
Propriétaire : Yves Rousset-Rouard
Architecte :
Telephone : 04 90 72 41 58
Site internetItinéraire

Jardin de la Citadelle

601 route de Cavaillon
84560
Ménerbes
04 90 72 41 58

» Site internet

Informations pratiques

Le jardin se trouve sur les hauteurs du Domaine, son accès se fait uniquement à pied depuis l’accueil du Domaine.
Prévoir 1h30 pour la visite complète du jardin botanique.
Il est interdit de cueillir les plantes.
Animaux non admis.
Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans
Groupes et visites guidées sur réservation
Parking gratuit

Descriptif

Perché sur les hauteurs du Domaine viticole de La Citadelle, le jardin botanique a été crée sur six restanques du XVIIIe siècle, restaurées et aménagées pour accueillir une grande variété de plantes médicinales, aromatiques, sauvages comestibles et même magiques.Écrin de verdure sur 5 hectares, vous partirez à la découverte de la flore locale, en passant par la truffière de chênes et de cistes avant d’arriver à la première terrasse des plantes aromatiques

Historique

Toute ma vie j’ai attendu l’opportunité de concevoir un jardin de plantes médicinales, de plantes aromatiques, de plantes sauvages mais comestibles et de plantes magiques, assez grand, assez beau, assez exemplaire pour être comparé aux plus beaux jardins de France et d’Europe. Projet bien sûr un peu fou, certainement ambitieux, mais l’existence de la plupart des jardins qui font la réputation de nos régions sont nés d’un rêve, d’une volonté, d’une ambition et se sont imposés naturellement au cours des années.

J’ai le plaisir aujourd’hui de vous accueillir dans le jardin botanique de La Citadelle. Vous allez découvrir la naissance d’un concept, d’un espace pédagogique, d’un espace de détente, d’un site exceptionnel. Il faudra encore du temps pour que la nature s’épanouisse complètement et que la totalité des cinq hectares du jardin soient organisés.Ici c’est le végétal qui s’impose ! L’homme n’est que le serviteur et le temps qui s’écoule son allié.

Lorsque j’ai créé le Domaine de La Citadelle poursuivant un autre rêve, j’ai découvert en 1990, complètement cachées dans la forêt, des terrasses avec des murs considérables. À ce moment, j’ai imaginé le jardin de mes rêves mais j’ai attendu que le vignoble soit bénéfique pour lancer un nouveau défi.

Une nouvelle aventure commence !

Yves Rousset-Rouard

Eléments remarquables

  • Jardin naturel en restanque

Visites

Ouverture : 1er Mai à fin octobre : ouvert tous les jours, 1er novembre à fin Avril : ouvert du Lundi au Vendredi, fermé le Dimanche, Ouvert les Samedis à partir de Pâques
Type de la visite : Sur rendez-vous
Durée de la visite : 1h30
Documents proposés :
Tarif :

Contacter le propriétaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.