Jardin de Brantes
84700 Sorgues
Vaucluse
--
Jardin privé
Propriétaire : Charles-Hubert et Marine de Brantes
Architecte : Mogens Tvede
Telephone : 0662089822
Informations pratiques
L’accès le plus facile se fait à partir de la sortie d’autoroute Avignon-Nord-Sorgues, suivre les panneaux Sorgues, le domaine est au panneau d’entrée de la ville de Sorgues, à gauche. Les visites guidées peuvent être en français, en anglais, en allemand.
Descriptif
Le jardin de Brantes fut dessiné en 1959 par le paysagiste danois Mogens Tvede (1897-1977). Il s’articule autour d’un axe central de trois bassins miroirs où circule, par gravitation, l’eau de la Sorgue voisine. Parterres de gazon, alignements de buis et de cyprès, corbeilles de lauriers-tins (clins d’œil aux origines florentines du domaine)… ont trouvé leur place entre les témoins d’un passé séculaire : château, mur d’enceinte en galets, terrasses et pierrailles, lagestroemias et magnolia grandiflora bicentenaire… illuminés de roses fées des neiges, de pivoines arbustives et de son rhaphiolepis indica.
Depuis plus de 20 ans, Charles-Hubert et Marine de Brantes collaborent avec des partenaires locaux et étrangers à des événements artistiques, culturels et pédagogiques. Il est possible ainsi de découvrir le potager pédagogique, le Gioventù (Jardin de jouvence), réalisé avec plus de 120 élèves de l’école Steiner de Sorgues. Le Domaine de Brantes demeure un lieu d’échanges et de transmission autour de différents thèmes qui leur tiennent à cœur comme l’écologie et le lien vers l’autre.
Historique
Le premier achat d’une grange et de ses terres attenantes par un ancêtre des propriétaires actuels, Olivier del Bianco, remonte à 1619. Il avait quitté Florence et sa campagne de Bivigliano pour s’installer en Avignon avec la charge de payeur des troupes pontificales. Son petit-fils, Pierre del Bianco, construisit le château en 1700. Celui-ci avait acquis le marquisat de Brantes dans le Mont Ventoux en 1696 et en donna le nom à son domaine de Sorgues, qui l’a gardé jusqu’à nos jours. Son arrière-petite fille Sibylle épousa en 1809 le général de Cessac, ministre de l’Administration de la guerre de Napoléon Ier. Celui-ci racheta le domaine à son beau-père en 1810, en agrandit le château et planta une vaste plataneraie avec un parc romantique. Le célèbre magnolia grandiflora (6m de circonférence) date de cette époque. Les héritiers Cessac vendirent le domaine en 1841. Louis et Madelaine de Brantes le rachètent en 1955. Ils restaurent le château et plantent le jardin contemporain.
Eléments remarquables
- Bassins miroirs avec eau de la Sorgue
- Cloître
- Magnolia bicentenaire
Visites
Ouverture : 1er avril au 30 juin. Sur rdv uniquement.Type de la visite : Guidée, Sur rendez-vous
Durée de la visite : 45 mn
Documents proposés : Guide papier
Tarif : 8€ par personne, 3€ de 12 à 18 ans