Jardin de Brantes

Jardin de bastide, de 3 ha
Jardin remarquable
Domaine de Brantes 157 chemin de Brantes
84700 Sorgues
Vaucluse
--
Jardin privé
Propriétaire : Charles-Hubert et Marine de Brantes
Architecte : Mogens Tvede
Telephone : 06 75 22 79 00
Site internet Itinéraire

Jardin de Brantes

Domaine de Brantes 157 chemin de Brantes
84700
Sorgues
06 75 22 79 00

» Site internet

Informations pratiques

L’accès le plus facile se fait à partir de la sortie d’autoroute Avignon-Nord-Sorgues, suivre les panneaux Sorgues, le domaine est au panneau d’entrée de la ville de Sorgues, à gauche.

Descriptif

Le jardin de Brantes fut dessiné en 1959 par le paysagiste danois Mogens Tvede (1897-1977). Il s’articule autour d’un axe central de trois bassins miroirs où circule, par gravitation, l’eau de la Sorgue voisine. Parterres de gazon, alignements de buis et de cyprès, corbeilles de lauriers-tins (clins d’œil aux origines florentines du domaine)… ont trouvé leur place entre les témoins d’un passé séculaire, château, mur d’enceinte en galets, terrasses et pierrailles, lagestroemias et magnolia centenaires… illuminés de roses fées des neiges, de pivoines arbustives et de son rhaphiolepis indica. Le parc du domaine (2 ha), situé à l’extérieur du mur d’enceinte, est constitué d’un bois de platanes (env. 200 sujets, jamais éclaircis, uniques en France), et des restes romantiques d’un premier tracé (1815): allées de buis, cabinet de verdure, bancs de pierre, …

Historique

Le premier achat d’une grange et de ses terres attenantes par un ancêtre des propriétaires actuels, Olivier del Bianco, remonte à 1619. Il avait quitté Florence et sa campagne de Bivigliano pour s’installer en Avignon avec la charge de payeur des troupes pontificales. Son petit-fils, Pierre del Bianco, construisit le château en 1700. Celui-ci avait acquis le marquisat de Brantes dans le Mont Ventoux en 1696 et en donna le nom à son domaine de Sorgues, qui l’a gardé jusqu’à nos jours. Son arrière-petite fille Sibylle épousa en 1809 le général de Cessac, ministre de l’Administration de la guerre de Napoléon Ier. Celui-ci racheta le domaine à son beau-père en 1810, en agrandit le château et planta une vaste plataneraie avec un parc romantique. Le célèbre magnolia grandiflora (6m de circonférence) date de cette époque. Les héritiers Cessac vendirent le domaine en 1841. Louis et Madelaine de Brantes le rachètent en 1955. Ils restaurent le château et plantent le jardin contemporain.

Eléments remarquables

  • Bassins miroirs avec eau de la Sorgue
  • Cloître
  • Magnolia bicentenaire
  • Platanerai

Visites

Ouverture : 15 avril au 30 juin. Sur rdv uniquement.
Type de la visite : Sur rendez-vous
Durée de la visite : 45 mn
Documents proposés : Guide papier
Tarif : 7 € adultes, 3 € 12 à 18 ans – gratuit pour les moins de 12 ans.

Contacter le propriétaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.