Château de Thezan
84210 Saint-Didier
Vaucluse
--
Jardin privé
Propriétaire : Pierre de BEYTIA & Emmanuel RENOUX
Architecte :
Telephone : 06 22 88 07 46
Informations pratiques
Ouvert du 27 mai au 17 septembre 2023 de 10H00 à 13H00 et de 15H30 à 18H30
Mai, juin et septembre : les samedis, dimanches et lundis
Juillet et août : les jeudis, vendredis, samedis, dimanches et lundis
Accès
Au centre du Vieux village de Saint-Didier, après être passé sous le porche de l’Eglise.
Privilégier les Parkings publics gratuits à proximité, le Château étant situé dans une impasse.
Descriptif
Historique
Le Château de Thézan, construit sur les fondations d’une Villa romaine, devient une résidence seigneuriale à compter de la première moitié du XVI° siècle. A cette époque, la parcelle qui s’étend au Sud du Château était occupée par un pré.
C’est à la fin du XVII° et surtout au début du XVIII° siècle que l’aménagement d’un véritable jardin clos va se faire. De par sa structure, son organisation et sa disposition régulière caractéristique d’un jardin à la française, son dessin est parfois attribué à André Le Nôtre qui officiait dans la région.
Dans la seconde moitié du XVIII° siècle, les jardins suscitent l’admiration et durant près d’un siècle, ils continueront de fasciner par le soin et l’ordonnancement d’origine qui évolue avec les goûts des époques. Ils sont décrits comme « immenses et magnifiques, des eaux saillantes et en jet, des salles de verdure, des allées à perte de vue présentant un coup d’œil unique ».
La conversion partielle du jardin en parc paysager dans la seconde moitié du XIX° siècle n’a pas complètement effacé cette composition que l’on peut encore lire dans sa partie Sud. Lors de la transformation du site en centre de soins hydrothérapiques à partir de 1862, les grands arbres de l’ancien jardin sont manifestement conservés et de nouveaux arbres plus exotiques, horticoles ou répondant au goût de l’époque sont plantés, dans le style typique des parcs à l’anglaise de cette seconde moitié du XIX° siècle. Un jardin bas est ajouté au domaine et l’Orangerie est construite au Nord de cette parcelle.
L’eau est une des caractéristiques essentielles du Parc qui jouit d’une source, cette dernière alimentant les fontaines et les bassins. Le réseau d’eau avec ses canalisations en terre cuite et en plomb (modifications du XIX° siècle) assure une belle fraîcheur en été et permet le maintient du couvert végétal. L’ingénieux système gravitaire, hérité du XIX° siècle, est encore aujourd’hui en fonction. La source a d’ailleurs permis le développement de l’Institut Hydrothérapique dans la seconde moitié du XIX° siècle.
Le parc est entretenu avec plus ou moins de soins jusqu’à la fin des années 1980, époque de la fermeture de la clinique, elle-même créée sur les fondations de l’institut hydrothérapique.
Laissé depuis à l’abandon et ouvert à tous les outrages et autres saccages, le Château et son parc sont tombés dans un réel état critique.
Depuis 2019, année de son acquisition par ses nouveaux propriétaires, l’ensemble du domaine renoue à la vie.
Le projet vise à redonner à l’ensemble sa splendeur afin de pouvoir partager le « Diamant de Provence » avec le public, habitants du village de Saint-Didier et des alentours mais aussi avec les touristes et autres passionnés qui s’intéressent au réveil de la belle endormie du Comtat Venaissin.
Eléments remarquables
- Pavillon
- Plan d'eau
Visites
Ouverture : 27/05 au 17/09 - 10h-13h et 15h30-18h30Type de la visite : Libre, Guidée
Durée de la visite : 30-45 mins
Documents proposés :
Tarif : 4EUR Individual, 3EUR Enfants et Groupes