Visite du parc de la Villa Valmer et du jardin d’hospitalité de l’Hôpital Salvator
Le 10 décembre 202110.00 : visite du parc de la Villa Valmer, 271, Corniche Kennedy 13007 Marseille .
Rendez-vous à l’entrée de la villa Valmer où une conférencière de la ville nous attendra pour nous faire un historique de ce château et de son parc puis elle nous fera visiter le parc, l’ensemble étant réputé pour être l’un des plus beaux points de vue de la ville.
Déjeuner aux frais de chacun à proximité sur la corniche.
14h30 : visite du jardin d’hospitalité de l’hôpital Salvator,
249, Boulevard Sainte Marguerite 13009 Marseille. Nous serons attendus par Stéphanie Mousserin, membre de la SHABdR qui nous présentera le jardin, les activités et les projets.
Les voitures pourront être garées à l’intérieur de l’hôpital.
« L’Hôpital Salvator, et le jardin qui l’entoure sont situés dans le 9e arrondissement de Marseille, dans le quartier Sainte-Marguerite. Le site a été légué par Louis Salvator, en 1897, aux hôpitaux de la ville, sous condition que l’on y construise un hôpital qui portera son nom et sera desservi par les sœurs Augustines, ce qui sera le cas jusqu’en 1973.
Cet établissement, dédié aux soins depuis l’année 1904, a été appelé à remplir diverses missions successives : accueil des convalescents, accueil des malades, centre de pneumologie et de chirurgie thoracique, centre anti-poison, etc. Depuis 2010, il accueille, entre autres, l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence (EMA), projet initié par le Professeur Marcel Rufo, mais aussi le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, soit plusieurs espaces et services dédiés à l‘accueil et au suivi, notamment psychiatrique ou psychologique, d’enfants et d’adolescents. Ses bâtiments, entre-temps classés au patrimoine, sont situés au sein d’un vaste parc de 7 hectares.
À l’occasion de l’événement Marseille Provence 2013, et sous l’impulsion de l’Assistance Public – Hôpitaux de Marseille, cet écrin de verdure a fait l’objet d’aménagements, réalisés sous la direction du célèbre paysagiste Gilles Clément. Le « Jardin d’Hospitalité » est inauguré en public le 1er juin 2013. Des visites guidées, des ateliers de sensibilisation à la biodiversité, des activités de jardinage, des événements culturels s’y déroulent pour l’occasion. Différents intervenants, professionnels et associatifs, participent à ce lancement.
Aujourd’hui, le Collectif du Jardin Salvator (constitué de citoyens, d’acteurs associatifs, de médiateurs, de paysagistes, etc.) souhaite élaborer un projet pour le jardin de l’Hôpital Salvator, dans la continuité du projet initial de « Jardin d’Hospitalité », qui participerait à valoriser et à préserver cet espace exceptionnel, et qui bénéficierait en priorité au personnel et à leurs patients. »
Merci de nous donner votre réponse avant le 4 décembre 2021. Penser à vous munir de votre masque et de votre passe sanitaire pour le déjeuner.
« Retour à la liste des évènements