Visite dans le Gard, autour d’Alès, Bambouseraie…
Du 16 juin au 17 juin 2016Jeudi
10h visite guidée du jardin remarquable du Tomple à Concoules 30450.
Au pied du mont Lozère, en haute Cévennes, plus d’un hectare dans un esprit de jardin anglais autour d’un grand mas cévenol révèle des collections d’hydrangeas, de pivoines, de plantes vivaces et surtout de rosiers, plus de 150 variétés dont beaucoup sont anciennes. 5000 espèces de plantes en tout sur un sol schisteux à 550m d’altitude.
Déjeuner végétarien sur place avec les légumes du potager.
14h visite guidée du Jardin remarquable du mas de l’Abri à Ponteuils et Brésis 30450, non loin de Concoules, chez Monsieur Gaillard. Le jardin a été créé sur 6 000 m² en 1997 autour d’un mas ancien dans la haute vallée de la Cèze, à 450m d’altitude. Jardin « à l’anglaise » comportant une multitude de roses, hydrangeas, clématites…
16h Visite guidée du Parcs ethnobotanique, route de Saint Ambroix, Pont d’Avène 30340 Rousson. Mise en scène du patrimoine floristique sauvage et cultivé au travers de potager médiéval, de jardin de simples, jardin botanique, champ de céréales anciennes et messicoles, verger mémoire, verger chartreux, charbonnière… un riche patrimoine !
Nuit près d’Anduze à l’Hôtel de la Madeleine, 518 Route de Nîmes, lieu dit « la Madeleine » 30140 Anduze tél 04 34 24 43 07. Regarder les autres possibilités sur Booking.com
Vendredi
10h Visite guidée de la Bambouseraie en Cévennes, jardin remarquable.
552- rue de Montsauve 30140 Générargues
Créé en 1856 par Eugène Mazel puis racheté en 1902 par Gaston Nègre, ce lieu unique et incontournable est géré aujourd’hui avec passion, intelligence et goût par sa petite fille, Muriel Nègre.
Il a beaucoup évolué depuis son origine et le célèbre Eric Borja y a dessiné un jardin japonisant qui s’insère parfaitement dans une vaste clairière créant ainsi une alternative très bien pensée à la forêt de bambous.
Pique nique sur place à prévoir
14h30 visite des Jardins de Mazet chez Marie d’Hennezel à Monoblet 30170.
Jardin des simples de 10 hectares entourant une maison de maître, une magnaneraie du XVIIème siècle. Plus de 40 plantes médicinales sont cultivées en agriculture biologique sur des terrasses de la même époque évoquent les plantations de thé de l’Extrême Orient. L’exploitation de ces simples par Marie d’Hennezel grâce à la présence de sources d’eau pure circulant sur le domaine et à un procédé de séchage lent qui permet aux plantes de garder toutes leurs vertus. La boutique des simples présente l’ensemble des produits et leurs bienfaits.
Fin des visites vers 17h30
« Retour à la liste des évènements