Marais du Vigueirat

Jardin d'eau, de 1120 ha
Cabanes de l'Etourneau
13104 MAS-THIBERT
Bouches du Rhône
--
Jardin public
Propriétaire : Conservatoire du littoral
Architecte : ALEP
Telephone : 04 90 98 70 91
Site internetItinéraire

Marais du Vigueirat

Cabanes de l'Etourneau
13104
MAS-THIBERT
04 90 98 70 91

» Site internet

Informations pratiques

Les Marais du Vigueirat sont ouverts tous les jours du 1er février au 30 novembre de 10h à 17h.

Visite libre et gratuites sur les Sentiers de l’Etourneau du lever au coucher du soleil.

Visite guidée de la Réserve naturelle en calèche ou à pied, sur réservation, payant.

Renseignements et réservations au 04 90 98 70 91 ou par mail visites.mdv@espaces-naturels.fr

Descriptif

Site naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral, les Marais du Vigueirat sont situés à l’intérieur du Parc naturel régional de Camargue, à la jonction de 2 écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine de la Crau.

Situé à l’intérieur du Parc naturel régional, le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l’échelle nationale et internationale. Cette richesse biologique est protégée entre autres par un classement en Réserve Naturelle Nationale.

On y trouve une grande diversité faunistique et floristique, avec des plantes et paysages caractéristiques de la Camargue : roselières, sansouïres, prairies sèches et humides, saladelle, salicornes…

On trouve aux Marais du Vigueirat un jardin partagé ainsi qu’un jardin potager biologique destiné à alimenter en fruits et légumes la buvette ouverte au public.

Le dimanche 5 juin 2016, les Marais du Vigueirat inaugurent leur jardin ethnobotanique, qui permettra de découvrir au travers d’un sentier, les plantes Camarguaises issues des savoirs et usages camarguais et extérieurs.

L’objectif du jardin sera d’initier le public à la flore locale pour lui permettre d’interpréter et de reconnaître les paysages et la végétation du Pays d’Arles et de mesurer l’importance de la relation entre les hommes et les plantes.

Historique

Anciennes terres agricoles vouées à l’élevage, la pisciculture, la riziculture et la chasse, les terres qui constituent aujourd’hui les Marais du Vigueirat ont été acquises par les Conservatoire du littoral à partir des années 1980, les dernières acquisitions datant de 2009. L’association des Amis des Marais du Vigueirat est gestionnaire du domaine depuis le début des années 2000, en partenariat avec la Ville d’Arles et l’Office de Tourisme d’Arles.

Le site bénéficie de diverses mesures de protection : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF N° 1309Z00) type I, Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux en France (ZICO PAC 08), site du réseau européen Natura 2000 au titre de la Directive Habitats Faune Flore (FR 9301596), Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la Directive Oiseaux (FR 9312001), Zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue (MAB), ainsi qu’un classement en réserve naturelle nationale en 2011.

Eléments remarquables

  • Plan d'eau

Visites

Ouverture : du 13 janvier au 20 décembre 2016
Type de la visite : Libre, Guidée, Sur rendez-vous
Durée de la visite : de 1h30 à 6h
Documents proposés : Guide papier, Guide du jardin, Document de visite pour les enfants
Tarif : Gratuit en visite libre, 5 à 17 € en visite guidée

Contacter le propriétaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.