Le Jardin d’Eguilles

Jardin d'artiste, de 950 m2
Jardin remarquable
105, rue Paul Magallon
13510 Eguilles
Bouches du Rhône
--
Jardin privé
Propriétaire : Max Sauze
Architecte :
Telephone : (+33)6 16 57 08 64
Site internetItinéraire

Le Jardin d’Eguilles

105, rue Paul Magallon
13510
Eguilles
(+33)6 16 57 08 64

» Site internet

Informations pratiques

Le jardin en lui-même est remarquable par l’’harmonie qui règne entre le naturel (le végétal, le traitement des sols) et l’’artificiel (les livres, le plastique…).

Descriptif

Dissimulé au cœur du village, le Jardin d’Éguilles est un jardin d’artiste. Sur 950 m2 une végétation abondante et variée s’arrange avec les œuvres de Max Sauze, artiste contemporain, et détermine des mises en scène composées suivant un désordre rigoureusement organisé : “L’Angélus de Millet”, “La Bibliothèque de l’écureuil”, “Les Brodules”, “Le Mur de livres”, “La Bascine”, “Les Arbres bleus”, “Les Fleurs-tapettes-à-escargots”… Dans ce monde végétal foisonnant, les sculptures, une centaine, empruntent parfois à la nature certains de ses éléments. Elles sont “montrées-cachées”. Ainsi le mariage entre le naturel et l’artificiel s’affine au fil des années, créant un espace poétique au cœur du village.

Historique

En 1963 c’était un jardin potager abandonné avec des petits canaux d’irrigation en ciment, quatre vieux fruitiers, un gros tilleul, un énorme platane et quelques pieds de vigne devenus stériles. Parfois même des moutons y venaient paître. Au fil des années le jardin, lentement s’est métamorphosé. Il a été planté, arrosé, soigné. Parfois, c’est la nature qui a choisi ses espèces. Elle s’est installée. Et puis, des accidents sont arrivés, des disparitions ; un mur qui s’écroule, des arbres qui meurent. De nouveaux habitants ont pris racine, mi-choses, mi-sculptures. Ils s’intercalent entre les branches, se cherchent une place, s’inventent de nouveau feuillages, se fabriquent des fruits. Ils créent un univers à eux, intime, poétique, un peu sauvage, redessinent leur décor, se racontent des histoires.

Eléments remarquables

  • Arbres remarquables
  • Bassin et jeux d'eau
  • Pavillon
  • Sculpture

Visites

Ouverture : Toute l'année sur R.V.
Type de la visite : Libre
Durée de la visite : Selon l'interêt. rencontre possible avec l'artiste
Documents proposés : Guide papier, Plan du jardin avec historique du site, Document de visite pour les enfants
Tarif : 4 euros (2 euros enfants de moins de 12 ans)

Contacter le propriétaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.