Domaine de Charance

Jardin de bastide, de 9000 m2
Jardin remarquable
Domaine de Charance
5000 GAP
Hautes Alpes
--
Jardin public
Propriétaire : Ville de Gap
Architecte : Christophe Delmar
Telephone : 04 92 53 01 09
Site internetItinéraire

Domaine de Charance

Domaine de Charance
5000
GAP
04 92 53 01 09

» Site internet

Informations pratiques

Jardin ouvert d’avril à octobre

Descriptif

Le jardin se décline en quatre terrasses : Sur chaque terrasse un plan en bronze présente les végétaux remarquables et leur situation. La terrasse des houx avec sa vue panoramique sur le bassin gapençais. La terrasse des buis, taillés en ronde bosse et ponctués de variétés anciennes de rosiers. La terrasse de daphnés, où la rose « domaine de Charance » est mise en valeur. Puis, la terrasse des graminées, peuplée d’herbes folles, chardons et autres vivaces, clôture ce joyau de « nature domestiquée ».

Historique

Après la restauration du château en 1990 qui a permis d’installer le siège du Parc National des Écrins, puis en 1991 celle des anciennes écuries au profit du Conservatoire botanique national alpin, la ville décide d’aménager les terrasses de Charance. Leur structure de base remonte au XVIème siècle. Le bâti du jardin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. C’est en 1993 qu’un concours de paysagiste est lancé. Le projet Christophe Delmar est retenu. En 2001, le jardin en terrasses est ouvert au public. En 2002, Gap est élue « ville alpine de l’année », le jardin est inauguré en grande pompe, plus de 3000 personnes ont assisté au spectacle. En 2005 obtention du label « Jardin remarquable »

Eléments remarquables

  • Bassin et jeux d'eau

Visites

Ouverture : avril, mai, septembre et octobre 14 h à 17 h , juin, juillet et août 10 h / 12 h et 14 h / 18 h 30 - fermeture hebdomadaire le mardi
Type de la visite : Sur rendez-vous
Durée de la visite : 1 h
Documents proposés :
Tarif : Gratuit en visite libre / 3,50 euros pour les visites guidées uniquement pour les groupes sur réservation

Contacter le propriétaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.